Qui sommes nous

GLORIA MANSION est une association loi 1901 dont les status sont déposés à la préfecture des Alpes Maritimes.

Le collectif Façades de l’association GLORIA MANSION souhaite offrir à tous les usagers de la ville de Nice, un outil d’aide à la valorisation et à la conservation du patrimoine.

Rassemblant une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans tous les corps du bâtiment, le collectif a pour vocation :

– D’aider les acteurs de la construction par des fiches de bonnes pratiques.

– D’encourager les choix de mise en œuvre pour s’inscrire dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

– D’aider à la lecture d’un patrimoine niçois à la fois très riche et très varié.

– De proposer par le biais de fiches pratiques, un support accessibles aux propriétaires de biens, aux syndics de copropriétés, aux maîtres d’œuvres, aux entreprises du bâtiment,…

L’ensemble des articles et documents ont été été réalisés par l’association GLORIA MANSION.

Les textes et documents photographiques en sont sa propriété.

Il est interdit de les dupliquer sans autorisation.

La PETITE HISTOIRE…

En 2010 deux promeneurs en quête de beauté avancent dans une rue à Nice : l’environnement est pollué par des nuisances visuelles (méli-mélo de panneaux signalétiques, crasse sur les façades…), auditives (bruit des voitures) : c’est le bout de la rue de France. Au 123-125, un bâtiment gris-sale possédant un portail monumental en ferronnerie les arrête. La curiosité aidant ils franchissent le portail, profitent d’une sortie d’un locataire pour entrer, et là, dans la pénombre du hall d’entrée, aperçoivent un paysage méditerranéen en verres colorées et un escalier en béton vert et rose scintillant de nacres.

L’architecture des années 30 éblouit par sa délicatesse et sa majesté. Boîtes aux lettres, ferronneries, luminaires, pates de verre colorées, bétons nacrés…..

Ce bâtiment est un bijou caché qui donne l’envie aux deux promeneurs de créer une association autour d’un nom évocateur Gloria Mansions (demeures renommée) et de matériaux transfigurés.

Ces deux passionnés créés l’association Gloria Mansion.

Un peu plus tard et durant plus de 18 mois, des architectes, spécialistes du bâti, entrepreneurs, étudiants, restaurateurs, industriels, passionnés participent à un groupe d’étude pour la Ville de Nice et mettent à disposition leurs connaissances et leurs compétences pour un guide du Ravalement à Nice.

Ces personnes, désireuses de poursuivre leurs échanges au-delà du cadre institutionnel, décide de créer un collectif Patrimoine Architecture Façades afin de continuer leurs recherches et les mettre à la disposition de tout un chacun

L’aventure technique devient humaine.

La majorité des membres du collectif PAF décident de rejoindre l’association déjà créée au nom de Gloria Mansion afin d’unir leurs efforts. La rivière est devenue fleuve.

Les devises qui les rassemblent sont empruntées à Hippocrate : « Soulager et ne pas porter atteinte » et à Vitruve : Firmitas, utilitas et venustas (Solidité, utilité et beauté). Elles sont garantes d’une éthique qui animent tous les membres de l’association afin de conserver en son sein sérénité et convivialité et diffuser à l’extérieur des valeurs ne nuisant ni aux personnes ni aux bâtiments.

Les objectifs de l’association Gloria Mansion / Patrimoine Architecture Façades sont :

  • Partage, préservation, valorisation du patrimoine dans une démarche éco-citoyenne
  • Transmission des savoirs et promotion des savoir-faire en matière de restauration du bâti ancien
  • échanges entre professionnels et passionnés, entre jeunes et adultes, entre curieux et experts
  • Vecteur de conseils et d’interventions auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités
  • Base documentaire et lien entre acteurs du patrimoine et du développement durable
  • Reconnaissance des métiers dans leur excellence et leurs évolutions. Actualisation des techniques
  • Pas de passéisme mais promotion des techniques anciennes toujours d’actualité dans une démarche de développement durable
  • Association référence pour tous ceux qui sont impliqués dans le ravalement de façade
  • Ne plus dissocier le développement durable du patrimoine et du bâti
  • Démarche de qualité dans l’éco-conception et la rénovation
  • Sécurité et chantiers verts
  • Sécurité des chantiers