0

Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser

SEMINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2017

Programme 15 septembre Nice

Co-organisation Association GLORIA MANSION et VILLE de NICE

Partenariat : cimentier VICAT et Geste d’Or

Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur

Une réflexion entre l’Architecte des Bâtiments de France des Alpes-Maritimes Luc Albouy et l’association Gloria Mansion représentée par Roberte Dallo a abouti à la nécessité de proposer des modules d’informations sur les savoir-faire et les matériaux du bâti ancien, spécifiques à certains territoires, à destination des maîtres d’œuvres et d’ouvrages, notamment sur les enduits ciments teintés dans la masse (appelés « bétons colorés »).

Une journée de présentation et de débat réunissant les principaux partenaires (Ville de Nice, UNAP, VICAT, Geste d’Or) ainsi que les maîtres d’oeuvres et d’ouvrages s’est déroulée le vendredi 15 septembre 2017 à Nice afin d’ouvrir ce cycle d’informations.

La Chambre de Commerce et d’Industrie est un partenaire représentatif dans cette démarche de sensibilisation par son histoire et son activité. Sa participation en tant qu’hôte de cette manifestation est emblématique de son action au fil des temps.

L’association le Geste d’Or soutient la démarche de l’association Gloria Mansion depuis 2016.

Les enduits de façades en ciment naturel teinté dans la masse caractérisent le patrimoine urbain de la Ville de Nice dans la première moitié du XXe siècle (particulièrement dans la période Art déco mais jusque dans les années 1950).

Cette technique participe à la fois à une continuité – les maçons pratiquaient les enduits à la chaux et des badigeons très colorés – mais également à une modernité – celle de la diffusion du ciment.

L’association Gloria Mansion a engagé depuis 2010 un inventaire de ces bâtiments mais également des études pour les restaurer convenablement. Elle rejoint les préoccupations de l’architecte des bâtiments de France quant au traitement de ces façades. Elle s’associe aujourd’hui avec le cimentier français VICAT, compte-tenu de son savoir faire en matière de ciment naturel (c’est le ciment prompt Vicat qui compose ces enduits) et de son histoire. Vicat, notamment par son usine de la Grave de Peille installée en 1922, permet d’écrire une page très importante de l’industrie locale et de ce qui va façonner une de nos multiples identités.

Car ces enduits en ciment colorés sont aujourd’hui un des éléments patrimoniaux fort créés par cette école niçoise constituée de maçons et d’architectes, immigrés pour la grande majorité d’entre eux.

Une école niçoise de la couleur et de l’enduit qui va permettre l’émergence de somptueux bâtiments, d’immeubles de rapports ou de villas dont le nombre caractérise également cet intense bouleversement urbain de l’entre deux-guerres.

Aujourd’hui, souvent peints ou encrassés par les pollutions urbaines, on les a oubliés. Il est temps de redécouvrir le Gloria Mansions, la Rotonde, Isis et Osiris, Alzira et tant d’autres afin de les préserver mais aussi d’initier des formations pour les maçons d’aujourd’hui, que ce soit dans une dynamique de restauration ou de création. Car cet enduit pourrait être, avec une adaptation de formulation, un des enduits décoratifs de demain. Conjuguer patrimoine et modernité c’est aussi l’enjeu auquel nous devons répondre.

La matinée a été consacrée aux interventions des partenaires et des experts :

– GAGLIOLO Jean-Luc, Conseiller municipal de la Ville de Nice, délégué au Patrimoine

– PHILIP Alain, Directeur Général des Services Techniques de la Ville de Nice

– ALBOUY Luc , Architecte des Bâtiment de France et Chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Alpes-Maritimes,

– SFECCI Daniel, Vice-président en charge de l’Industrie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

– PETETIN Didier, Directeur Général Délégué de Vicat,

– PONSART Pascal, Directeur ciment Prompt et export Vicat

– PAYEN-APPENZELLER Pascal, secrétaire général de l’Association le Geste d’Or

– GALEA Christian, chimiste et Président du Groupe Licef

– NAVIGLIO Olivier, Architecte en Chef des Monuments Historiques

– CHAIX Michael, architecte du patrimoine

– VIROLLEAUD François, architecte

– FANTINO-LACAU Maria-Luisa, architecte

– WHERLE-DETROYE Bertrand, syndic

– TESTUD Pierre, entrepreneur

– DALLO Roberte, Présidente de l’Association Gloria Mansion

Luc Albouy, Architecte des Bâtiments de France a clos la matinée en exprimant son émotion : « Je suis très ému de cette journée car en 20 ans de carrière d’Architecte des Bâtiments de France, c’est la première fois que je vois autant d’énergie rassemblée pour pouvoir non seulement protéger un patrimoine mais je dirai même le révéler. Je suis certain que cette journée, quand nous y repenserons dans quelques années, aura conservé son caractère exceptionnel car voir autour d’une table rassembler des entrepreneurs, des fabricants, des élus, des éléments associatifs, des syndics, je n’ai jamais eu l’occasion de voir cela. C’est une belle journée et je me garderai de conclure car il s’agit d’une journée d’innovation, c’est un commencement, ce n’est pas une fin… »

Quant à Jean-Luc Gagliolo, il a conclu en disant que « le premier mal est l’ignorance. Il appartient à tous ceux qui se sont rassemblés pour cette matinée de transmettre cette connaissance du patrimoine niçois pour avancer durablement. Les façades en béton coloré font partie de notre patrimoine ».

Séminaire

L’après-midi a été consacré à des parcours : en ville sur les « bétons colorés » réalisés par deux guides Nathalie Gaglio et Clara Diaz-Campuzano.

L’usine Vicat à la Grave de Peille a également ouvert ses portes et son directeur, après une pertinente explication sur la création du ciment a fait visiter son usine.

visite Usine Vicat Peille

L’association Gloria Mansion remercie chaleureusement tous les intervenants mais également ceux qui sont venus écouter et apporter leurs expertises.

Une synthèse de cette matinée sera bientôt disponible sur notre site.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *