3

Le Rex, 47 boulevard Gambetta, place Franklin à Nice :un immeuble d’exception

Au 47 du boulevard Gambetta se trouve Le Rex, immeuble construit en 1934 par l’architecte Kevork Arsenian et réalisé par les entrepreneurs Hovnanian. Cet immeuble est édifié à la suite du magnifique Gloria Mansions (125 rue de France), Monument historique inscrit en totalité. Il est de la même veine : traitement en « bétons colorés* » à l’extérieur comme à l’intérieur sur une structure en béton. Deux plaques de verre fumé et laqué signé d’un verrier niçois Revolpon, représentant des femmes au milieu d’une végétation luxuriante dans le style Art Déco, accueillent les habitants de part et d’autre d’un hall ovoïde. Puis un deuxième hall découvre la cage d’escalier au pied de laquelle l’architecte avait prévu une vasque et l’installation de plantes.

Rex22Rex26

La cage d’escalier, au même titre que la façade est une partie commune. A ce titre, elle est un endroit de sociabilité : on doit s’y sentir bien afin que chaque copropriétaire participe à la bonne entente et à l’entretien du lieu. Mais c’est également un lieu qui relie les habitants à celui qui a construit pour eux un bâtiment. Plus que tout autres, les immeubles art-déco sont un manifeste de la beauté et de la douceur de vivre. Souvent éclairés de manière indirecte (ici le porche, les carreaux de verre du hall), les parties communes des immeubles art-déco forment un cocon. L’harmonie des couleurs alliées au traitement des matières contribuent au confort.

La cage d’escalier est la colonne vertébrale de l’immeuble. La négliger crée un sentiment d’insécurité, voire d’insalubrité. Pouvoir pénétrer dans son appartement par ce sas de bien-être est essentiel.

L’immeuble est aujourd’hui bien entretenu, après quelques épisodes de négligence et a conservé le stuc laqué vert des murs du hall mais mériterait de retrouver les enduits en béton coloré de la cage d’escalier recouverts de peinture et ceux de sa façade. Signalons la porte majestueuse en ferronnerie et les deux colonnes qui l’encadrent en béton coloré anthracite stuqué.

* « béton coloré » ou enduits teintés dans la masse avec des pigments naturels et souvent incrustés de nacres avec un aspect gratté, bouchardé ou lissé.

admin

3 Comments

  1. bonjour ,j’habite ce bel immeuble ,j’aimerais en savoir plus et savoir s’il y a eu des archives lors de la construction .merci

    • Oui, il y a des plans aux archives municipales (permis de construire).
      Pour l’instant pas d’autre documents.
      Nous vous tenons au courant et vous inscrivons dans notre mailing list pour avoir des nouvelles fraiches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *