0

Potier Céramiste

Rencontre avec Stéphane Montalto, céramiste-potier, Meilleur Ouvrier de France

C’est parfois au milieu d’une vie qu’on trouve sa vocation.

Stéphane Montalto découvre la poterie par hasard, lors d’une émission de télévision. Il décide d’apprendre ce métier et de s’y consacrer. Sa passion le poussera jusqu’à obtenir la médaille de Meilleur Ouvrier de France en tant que potier en 2011. De la poterie tournée (plus de 50 000) à la poterie moulée, il travaille la céramique puis la céramique architecturale.

couleur

Beaucoup de Monuments historiques de la Région (dont Fontana Rosa à Menton) lui doivent un renouveau, mais aussi de moins emblématiques lieux, comme une ancienne boucherie dans le Vieux Nice qui retrouve ainsi son éclat d’origine. Il a également participé pour la Cité de Chaillot à l’exposition Le Corbusier en 2007 et recréé pour la reconstitution à échelle grandeur nature d’un appartement de la Cité radieuse à Marseille les céramiques.

La céramique est omni présente à Nice et dans les Alpes-Maritimes dans la période 1880-1930. Elle l’est d’abord par les multiples balustres aux formes et aux couleurs diverses. Elle l’est également par les divers cabochons et vases, par les claustras représentant des artichauts ou des formes géométriques. Deux fabricants étaient à l’époque les fournisseurs principaux en céramiques ou poteries architecturales: Massier à Golfe Juan et Vallauris, Saïssi à Menton. Leurs catalogues publicitaires mettaient à disposition une grande variété de poteries architecturales.

balustres pour immeuble moderne

Des balustres adaptées aux normes d’aujourd’hui

séchage

Poteries artistiques en cours de séchage

Stéphane Montalto travaille essentiellement au tour. Il réalise, outre des poteries d’art, des poteries architecturales et notamment des balustres. Il pratique la technique de tournage à la corde qui était utilisée par les potiers de la fin du XIXe-début XXe siècle. Cette technique consiste à réaliser sur un tour avec l’aide d’un gabarit en bois autour duquel on enroule une corde de chanvre un balustre. La corde est recouverte d’une couche régulière d’argile et une fois l’opération terminée la surface est lissée. Après un temps de séchage on retire aisément la corde qui laisse une empreinte à l’intérieur de la pièce. Contrairement au moulage, cette méthode est rapide (environ une heure par balustre et 2 jours de séchage) et performante (il n’y a pas de problème de bulle ou de croûte).

La céramique d’architecture, en vogue dans les mouvements Art Nouveau et Arts Décoratifs, a retrouvé un intérêt dans les années 1970 où beaucoup d’immeubles se paraient de carreaux ou tesselles de mosaïques ou de grès. Abandonnée par la suite, des architectes d’immeubles demandent aujourd’hui à nouveau la création de « vrais » balustres en céramiques vernissées, avec des proportions adéquates aux normes en vigueur (voir photo). Une nouvelle vague, plus contemporaine est à souhaiter.

P1060387

Sous nos climats la céramique a une durée de vie longue ainsi qu’un entretien facile.

Contact

stefanomontalto@wanadoo.frwww.ceramique-montalto.com

Roquebrune Cap-Martin

Principales réalisations de Céramiques de Stéphane Montalto

A Monaco : le Casino de Monté Carlo, L’Hotel de Paris, le jardin du Palais de Monaco, la Villa le Clos St Martin de la Princesse Caroline de Hanovre,

A Eze sur mer : la Villa Les Roses du chanteur Bono du groupe rock U2

A Beaulieu sur Mer, la Villa Kerilos de la Fondation de France –

A Menton, la Villa les Collombières de l’ex écrivain Ferndinant Bac

Au Cap Marint, la villa Cyrnos de l’ex-Impératrice Eugénie, la villa Les Zoraides du groupe Allemand Grundig

A Nice, l’ancienne la Maison Pélégrino-triperie Nicolas, rue de la boucherie dans le Vieux Nice.

A Marne La Vallée, le Domaine de Rentilly Cté des Communes Marne et Gondoire –

etc…

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *