0

Les Paons

« Les Paons » est un immeuble construit dans les années 40. Il s’agit d’un béton coloré ocre avec un soubassement gris. L’ensemble est incrusté de nacre. Il a fait l’objet d’une surélévation qui n’a cependant pas nuit à la cohérence architecturale de tendance Art Déco tardif.

P1080945 - Version 3

Un exemple de traitement d’enduit après décapage et nettoyage, la nacre incrustée scintille dans une imitation du granit!

Cet immeuble est caractéristique du verrnaculaire niçois de cette période. Derrière un petit immeuble de rapport sans prétention, on découvre une richesse architecturale qui se décline dans l’originalité des matériaux (pigments, béton, nacre), la forme du bâtiment, sans négliger ses caractères décoratifs, poussant la poésie jusqu’à dessiner des paons en enduits, avec leurs yeux incrustés et brillants! L’architecte et l’entrepreneur de cette époque montrent une vraie volonté d’aller au delà d’une construction utilitaire. L’immeuble s’inscrit harmonieusement dans son époque et dans son quartier.

1 Les Paons avant1 Les Paons après

Dans cet espace, à la sortie de la voie rapide, sur un carrefour saturé de pollution, cet immeuble était sans intérêt jusqu’à présent, parce que noir et en grande partie peint abusivement. Aujourd’hui, il illumine, l’entrée du boulevard Grosso par sa brillance et sa majesté, à l’image de ses paons qui ornent la façade et nous font comme un signe de leurs plumes redevenues éclatantes.

Le ravalement de cet immeuble a fait l’objet d’une démarche très originale, simple et économique. Les techniques mises en oeuvre pour la restauration des enduits après nettoyage et décapage, ont permis de remettre au goût du jour des savoirs faire ancestraux, bien connus des maçons.

Le résultat est à la hauteur, passez le voir et donnez vous des idées

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *