0

Le Palais de l’Industrie

En plein coeur de Nice à l’angle des rues Clément Roassal et Alexandre Binet se trouve le Palais de l’Industrie. Ce bâtiment est le résultat d’une construction en deux temps. Une première tranche réalisée à une date à ce jour inconnue (probablement début XXème) et un rajout au cours des années 30, la partie arrondie faisant l’angle des rues.

Niché à un carrefour à la circulation ultra dense, ce magnifique bâtiment était devenu invisible car enseveli sous la crasse et la pollution. Le ravalement effectué au cours de l’année 2011 lui à rendu une partie de son éclat.

Palais de l'industrie 3 Palais de l'industrie 1

L’affaire semblait pourtant compliquée car la construction mélange des parements en pierre de la Turbie, et des enduits teintés dans la masse type béton colorés roses, fin et plaqués donc très fragiles. La façade de la rotonde a fait l’objet d’un vrai travail de faussaire de la part de ses constructeurs, puisqu’on y trouve des enduits d’imitation pierre de la Turbie. Le tout est souligné par des joints avec un beurrage noir.

Le duo pierre blanche et enduit rose était mis en valeur par une couleur de menuiserie dans les tons jaunes orangés soutenus.

Le bâtiment a été rendu aujourd’hui à son état d’origine. Grâce en soit rendu aux services de la Ville de Nice et aux Bâtiments de France. Il illumine le quartier et appelle ses voisins à suivre son exemple. Dommage cependant que l’oeil avisé détecte les traces insidieuses de l’hydrogommage, source de désordres futurs.

On aurait aussi préféré une restitution des joints noirs, des réparations de fissures avec en mortier à la bonne couleur et une vraie prise de position sur la couleur des menuiseries, un peu fade au regard de l’état d’origine.

Si le résultat n’est pas à la hauteur de tous nos espoirs et marque le manque de volontarisme des responsables du chantier, il dénote cependant la volonté de la municipalité de restituer toute la diversité des matériaux de notre patrimoine architectural. Au moins celui-là n’a pas été peint!!!

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *